Ils auraient pu profiter du deuxième weekend de la Foire du Valais et du vent des châtaignes de cette mi-automne qui ressemble à un arrière-été. S’agglutiner par milliers au milieu des cris et des rires pour battre un énième record de fréquentation. Mais l’archer, s’il est souvent festif, n’aime pas la foule et les 171 d’entre eux qui se sont réunis les samedis 5 et 6 octobre à Basse-Ruche avaient en tête de partager leur sport en plein air.
Le parcours a été monté sur une logique de deux bêtes par poste avec changement de pas de tir, d’animaux de petite dimension, bien dégagés, sur des plans privilégiant la distance. « On se serait cru par moments en couloir FAAS ». En tous les cas, un parcours sélectif. Même si c’est hors sujet, signalons quand même, si cela peut consoler ceux qui ont perdu plusieurs flèches, qu’au scrabble « pas de tir » vaut 11 points.
Les médailles par équipes montrent la profondeur de la pratique d’un sport au sein d’un club. Celles de bronze obtenues en compound et en tradional témoignent de l’intérêt que suscitent ces deux sortes d’arc dans notre association sédunoise et de l’excellent niveau pratiqué.
À titre individuel, on attendait nos représentants en tradional, dans la lignée des excellents résultats obtenus par les hommes depuis les CS de l’an passé. Mais c’est Muriel Emery qui a mis tout le monde d’accord en remportant le titre de championne suisse dans une catégorie relevée où battre celles qui sont arrivées 2ème et 3ème était déjà un exploit en soi. Et en complétant le palmarès familial, puisque son fils Marc, la veille, avait lui aussi décroché le titre national.
Quelques archers d’autres clubs valaisans ont également obtenu d’excellents résultats. Nous signalerons ainsi le titre d’Aline Aymon des Archers de l’Adret en barebow dames, qui réussit au passage le 2ème meilleur score de toutes les catégories barebow dames et hommes.
Voici les résultats de tous nos membres qui ont terminé dans les trois premiers de leur catégorie :
Compound team : 3ème (Yves Loretan, Morgane Loretan, Maël Loretan)
Traditional team : 3ème (Nicolas Turini, Alexandre Duc, Muriel Emery)
Traditional dames : Muriel Emery, 1ère et championne suisse
Compound U15 Jeunesse : Marc Emery, 1er et champion suisse
Compound Dames : Morgane Loretan, 2ème
Traditional hommes : Nicola Turini, 3ème
Compound 50+ Dames : Chantal Loretan, 1ère
Recurve Hommes : Maxime Nowak, 2ème
.