L’histoire du club
Le club fut fondé le 20 octobre 1966. Le club est la première société de tir à l’arc en Valais et l’une des plus vieille de Suisse. Plusieurs archers sédunois se sont illustrés lors de compétitions internationales durant les 46 ans d’existence du club. Tant au niveau national que mondial.
Aujourd’hui, le club compte plusieurs archers membres de l’équipe cantonale, ainsi que de l’équipe nationale. Pierre-Alain Debons, Timothé Delgado et Nathan Papilloud brillent dans la plupart des tournois où ils prennent part. Axel Müller a représenté la Suisse aux premiers Jeux Olympiques Junior de Singapour avec une neuvième place et a participé aux Jeux de Londres en 2012, avec un excellent résultat pour une première participation.
La Compagnie des Archers de la Tour organise régulièrement des compétitions d’ampleur nationale ou internationale. En 1991 et 1992, le club organisa le Swiss Open Field à Binii, suivi du Grand Prix Suisse International à Anzère. Plus proche de nous, en 2002 et 2003, le parcours Field de la Compagnie permit l’organisation des championnats suisses de la discipline.
Le club aujourd’hui
Le club compte aujourd’hui 120 membres et se place dans les plus grands clubs de Suisse. Avec cet encadrement, nous faisons parties des cinq seuls clubs romands à avoir intégré le programme Jeunesse et sport. Le club se classe dans les 10 meilleures clubs de Suisse lors des championnats nationaux dans les différentes disciplines. Tout cela ne pourrait pas avoir lieu sans le soutien et l’engagement des membres qui ont permis en quelques années à la société de devenir incontournable sur le plan national.
Le club organise aussi des compétitions d’envergure nationale. Nous avons organisé deux années de suite le championnat suisse dans la discipline Field et organisons chaque année une compétition nationale sur le terrain extérieur du Carolet, dans la discipline olympique.