En 2023, la fédération suisse avait organisé, à titre d’essai, un championnat suisse par équipes. Le principe est repris en 2024, avec comme différence cette année que cette compétition décernera véritablement un titre (et espérons que les athlètes recevront une médaille et pas seulement une coupe en fer blanc). Cette compétition est référencée sur le site de la fédération sous SM/SC Swissarchery Teams Championship et aura lieu à Lausanne le 2 mars 2024.

Deux types d’équipes vont concourir :  les équipes mixtes et les équipes standard. Une équipe mixte est composée d’une femme et d’un homme ; une équipe standard comprend trois membres qui peuvent être indifféremment des femmes ou des hommes. Quel que soit le type d’équipe, ses membres peuvent appartenir à n’importe quelle catégorie d’âge, mais avec la contrainte de tous tirer sur le même type de blason. A noter qu’un même athlète peut participer dans les deux formats de compétition, car les finales se déroulent de manière séparée.

Chaque club peut inscrire en théorie une ou plusieurs équipes par type d’arc. Le club de Sion pourrait donc aligner deux équipes mixtes recurve et trois équipes standards compound. Cependant, le nombre total d’équipes est limité à 25 par format, si bien que la fédération pourrait être amenée à limiter le nombre d’équipes par club.

Le matin, chacun tire individuellement une série de 30 flèches. Le résultat des membres de l’équipe est cumulé pour déterminer un classement permettant de monter le tableau des rencontres de l’après-midi, équipe contre équipe, en élimination directe. Les deux équipes qui s’affrontent tirent en même temps ; chaque archer a droit à deux flèches pour le format standard et trois pour le format mixte ; le total des six flèches ainsi tirées détermine quelle équipe a remporté la série. La première équipe à 6 points remporte le match (ou l’équipe qui a le plus de points après 4 séries).

Il est important d’exercer le déroulement des tirs des  membres de l’équipe afin de déterminer qui est le plus à l’aise sur tel ou tel blason du trispot et pour automatiser la succession des archers, car le temps est compté et le fait de tirer à plusieurs augmente la nervosité dans un sport où l’on est habitué à tirer individuellement. S’exercer ensemble sur 4 ou 5 entraînements permet déjà d’obtenir une bonne fluidité et de bien s’adapter à ses coéquipiers ; par exemple comment réagir si l’archer no 1 a tiré une de ses flèches sur un mauvais blason ?

Toutes les équipes qui ont pris part à la compétition 2023 en ont gardé un excellent souvenir. Ce format de concours est également idéal pour renforcer l’esprit de club.