« Ici c’est Sion » : la langue française est pauvre en allitérations, soit la répétition d’une sonorité rythmant une suite de mots, et ce slogan réussit une double allitération, l’une sur les « s » et l’autre sur les « i ». C’est quand même autre chose que le pauvre « Ici c’est Paris » qu’on entend autour du stade du PSG et qui donne envie de s’endormir. Et si on termine le « Ici c’est Sion » en faisant bien traîner le « Sion », à la valaisanne, soit par un hiatus plutôt qu’une diphtongue, alors on est sûr qu’on est bien où c’est qu’on dit qu’on est.
Une deuxième lecture du paragraphe précédent n’est pas obligatoire…
En résumé, le samedi 26 et dimanche 27 avril, beau temps, peu de vent et 138 participants, dont une belle représentation de 33 membres des Archers de la Tour et également des clubs haut-valaisans. Plusieurs de nos membres se sont laissés tenter, au dernier moment, alors qu’ils finissaient de monter le parcours, de participer à leur première compétition. Et ils s’en sont tous très bien sortis.
Certains diront que tout ce travail pour « seulement » 138 participants, c’est un peu disproportionné. Rappelons simplement qu’au field d’ouverture de saison, trois semaines plus tôt, il y avait à peine 60 personnes. Au-delà du bilan chiffré, notre club, en organisant une compétition dans au moins chaque discipline, fait rayonner le tir à l’arc en Suisse. Et au-delà : deux archères allemandes qui ne s’étaient inscrites que pour le samedi sont revenues tirer le dimanche et un archer alsacien a été tellement conquis par le parcours qu’il aimerait venir la prochaine fois avec des membres de son club.
Signalons quelques résultats de belle qualité : Alain Derré dépasse les 260 points en barebow et signe le meilleur score de ce type d’arc, toutes catégories confondues ; Nicola Turini termine 1er et 2ème dans deux sortes d’arc avec un excellent 236 points en Longbow ; avec ses 343 points en compound, Morgane Loretan aurait figuré au 3ème rang d’un classement unifié de tous les compounds ; pour leur toute première compétition, Sheila Mengual et Guillaume Métrailler terminent respectivement 4ème et 3ème de leur catégorie.
Résultats des membres du club classés dans les 3 premiers de leur catégorie.
>Tous les résultats détaillés sont disponibles sous https://www.ianseo.net/TourData/2025/21417/ENC.php
Recurve U18 Hommes : Florian Zellweger (2ème) – Amin Heldner (3ème)
Recurve U15 Jeunesse : Michaël Zahnd (1er)
Compound Dames : Morgane Loretan (1ère) – Michèle Fontanellaz (2ème)
Compound 50+ Dames : Chantal Loretan (1ère)
Compound U18 Hommes : Marc Emery (1er)
Compound U15 Jeunesse : Chloé Baudet (1ère)
Barebow Hommes : Guillaume Métrailler (3ème)
Barebow 50+ Hommes : Alain Derré (1er)
Barebow U15 Jeunesse : Matteo Germini (2ème ) – Michaël Zahnd (3ème)
Barebow U13 Mini : Fanny Sieber (1ère)
Traditional Hommes : Nicola Turini (2ème) – Alexandre Duc (3ème)
Traditional Dames : Muriel Emery (2ème) – Aline Bender (3ème)
Traditional U18 Hommes : Marc Emery (1er)
Longbow Hommes : Nicola Turini (1er) – Mike Jourdain (3ème)
Instinctive U11 Piccolo : Célia Emery (1ère)